Forum d'entraide pour EIDE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 développement psychomoteur 0 à 6 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Sophie

Sophie


Messages : 68
Date d'inscription : 12/09/2009

développement psychomoteur 0 à 6 ans Empty
MessageSujet: développement psychomoteur 0 à 6 ans   développement psychomoteur 0 à 6 ans EmptyDim 15 Nov - 12:15



MOTRICITE
PREHENTION
LANGAGE


COMPREHENSION
0

1
mois


Hypertonie des
membres
Hypotonie axiale
Assis: cyphose dorsale
V:
position foetale


Grasping

Attentif aux
sons



2
mois


Tenu tête
quelques instants et vacille
D : attitude asymétrique
V :
appui avant-bras, soulève tête à 45°


Grasping plus
discret
Mains souvent ouvertes


Vocalises

Sourire social
3
mois


Intérêt
pour son corps : âge du « regard de la
main »
D : mouvement de flexion et d'extension
des MI
V : appui avant-bras, soulève tête de
45 à 90°


Préhension
au contact


Cris de
plaisir
Gazouillis



4
mois


Assis :
tient sa tête
D : roule dos-côté
V :
appui coude, tête 90°, extension MI


Mains au
centre
Essaie d'atteindre les objets avec les mains. Joue avec
hochet mais le perd souvent


Rit aux
éclats
Gazouille beaucoup


Enlève
serviette posée sur son visage

5
mois


D :
pédalage
V : appui avant-bras en hyperextension.
Fait l'avion, essaie de se retourner v&d


Préhension
volontaire cubito-palmaire
Objets à la bouche


Ton moqueur :
« agueu »


Sourit à
son image dans le miroir

6
mois


Assis en
trépied
D : saisit ses pieds, se retourne
dos-ventre
V : appui mains
Debout : stade du
sauteur


Préhension
volontaire globale bien acquise
Tient 2 cubes


Lallations

Permanence de
l'objet
Tend les bras

7
mois


Assis :
stade du parachutiste
D : pieds à la bouche
V :
poids du corps sur une main pour saisir objet


Relâchement
volontaire global
Début de préhension en pince
inférieure


Syllabes :
ba, da, ka


Imite actes
simples
Répond à son prénom

8
mois



Tient assis
seul
D : peut s'asseoir seul en prenant appui sur un
côté
V : fait l'ours
1er mode
de locomotion : les retournements


Perfectionne
pince inférieure
Déliement de l'index


Imite des
sons
Combine des syllabes : dada-baba


Comprend le
« non »
Cherche jouets jetés

9
mois


Assis, pivote
sur ses fesses
V : rampe
Se met debout en se tenant aux
meubles


Préhension
en pince supérieure


Syllabes
redoublées : « papa-mama » non
différencié


Notion
d'outil
Apprend à tendre un jouet
Compare 2 cubes

10
mois



4 pattes
Se
met debout, « chevalier servant


Pince supérieure
plus fine


« papa-maman »
bien différencié


Fait « au
revoir », « bravo »
Notion de
contenant et de contenu

11
mois

1
an



Marche de
l'ours
Début des 1ers pas
Marche le long
des meubles


Pointe son index

Langage global
significatif
Mots phrases
2 mots significatifs


Emboîte
les objet
Encastrement : met rond
Envoie balle
Comprend
phrases simples

15
mois



Marche
seul
Monte escalier à 4 pattes
Se met debout sans
appui


Relâchement
manuel fin et précis
Tient sa cuillère,
gribouille


Perfectionne son
langage global significatif
4-6 mots significatifs


Demande objets
en pointant du doigt
Tour de 2 cubes

18
mois


Monte-descend
escaliers en se tenant à la rampe
Début course,
saut 2 pieds
Marche à reculons


Lance
balle
Mange seul
Aime faire des gribouillis


Jargon
mature
7-10 mots


Intérêt
pour livres d'images, désigne 1-2 images
Comprend 1-2
ordres
Montre 2-3 parties du corps

2
ans



Monte-descend
escaliers sans alterner les pieds
Court vite
Tape dans
ballon


Souplesse du
poignet
Dévisse couvercle
2,6 ans : copie rond


Explosion du
vocabulaire
Phrases explicites
Utilise « je-moi-tu »


Propreté
de jour (18-24 ms)
Aide pour se déshabiller
Compte
jusqu'à 3-4
Nomme 4-5 images

3
ans


Monte-descend
escaliers en alterné
Saute sur un pied
Fait du
tricycle


Bonhomme
tétard
Copie une croix
Tour de cubes
S'habille
seul


Avalanche de
questions : pourquoi ?
Utilise correctement le temps
des verbes


Connaît
comptines
Compte jusqu'à 10
Nomme 8 images et 8
parties du corps

4
ans


L'enfant
descend l'escalier en posant un seul pied sur chaque marche ;
saute sur un pied


Il pédale
bien avec une bicyclette sans roues latérales.

Il monte et descend de la
voiture.


Il peut
boutonner ses vêtements complètement.

Il construit des ponts de
cubes.

Il copie
un carré
.









Imagine des
jeux avec sa poupée, sa voiture

Il sait reconnaître
quel est le plus large de 2 traits.

Les notions haut, bas,
grand, petit sont acquises.

Il s'interroge sur hier,
demain, pareil, pas pareil, quand (durée) et comment.

Les phrases sont
constituées.Il raconte de petites histoires.

5
ans

6
ans


Saute sur les
2 pieds

Il peut lacer ses
chaussures.



le langage
est correct avec une extension du vocabulaire et une amélioration
de la syntaxe.


Il distingue le matin de
l'après-midi.

Il compare 2 poids.
Il s'habille et se
déshabille.

Il nomme les jours de la
semaine.

Il reconnaît sa
droite et sa gauche.

Il connaît son
adresse et son téléphone.

Revenir en haut Aller en bas
 
développement psychomoteur 0 à 6 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'entraide pour EIDE :: Cour-
Sauter vers: