| MOTRICITE | PREHENTION | LANGAGE | COMPREHENSION |
0 1 mois | Hypertonie des membres Hypotonie axiale Assis: cyphose dorsale V: position foetale | Grasping | Attentif aux sons | |
2 mois | Tenu tête quelques instants et vacille D : attitude asymétrique V : appui avant-bras, soulève tête à 45° | Grasping plus discret Mains souvent ouvertes | Vocalises | Sourire social |
3 mois | Intérêt pour son corps : âge du « regard de la main » D : mouvement de flexion et d'extension des MI V : appui avant-bras, soulève tête de 45 à 90° | Préhension au contact | Cris de plaisir Gazouillis | |
4 mois | Assis : tient sa tête D : roule dos-côté V : appui coude, tête 90°, extension MI | Mains au centre Essaie d'atteindre les objets avec les mains. Joue avec hochet mais le perd souvent | Rit aux éclats Gazouille beaucoup | Enlève serviette posée sur son visage |
5 mois | D : pédalage V : appui avant-bras en hyperextension. Fait l'avion, essaie de se retourner v&d | Préhension volontaire cubito-palmaire Objets à la bouche | Ton moqueur : « agueu » | Sourit à son image dans le miroir |
6 mois | Assis en trépied D : saisit ses pieds, se retourne dos-ventre V : appui mains Debout : stade du sauteur | Préhension volontaire globale bien acquise Tient 2 cubes | Lallations | Permanence de l'objet Tend les bras |
7 mois | Assis : stade du parachutiste D : pieds à la bouche V : poids du corps sur une main pour saisir objet | Relâchement volontaire global Début de préhension en pince inférieure | Syllabes : ba, da, ka | Imite actes simples Répond à son prénom |
8 mois | Tient assis seul D : peut s'asseoir seul en prenant appui sur un côté V : fait l'ours 1er mode de locomotion : les retournements | Perfectionne pince inférieure Déliement de l'index | Imite des sons Combine des syllabes : dada-baba | Comprend le « non » Cherche jouets jetés |
9 mois | Assis, pivote sur ses fesses V : rampe Se met debout en se tenant aux meubles | Préhension en pince supérieure | Syllabes redoublées : « papa-mama » non différencié | Notion d'outil Apprend à tendre un jouet Compare 2 cubes |
10 mois | 4 pattes Se met debout, « chevalier servant | Pince supérieure plus fine | « papa-maman » bien différencié | Fait « au revoir », « bravo » Notion de contenant et de contenu |
11 mois 1 an | Marche de l'ours Début des 1ers pas Marche le long des meubles | Pointe son index | Langage global significatif Mots phrases 2 mots significatifs | Emboîte les objet Encastrement : met rond Envoie balle Comprend phrases simples |
15 mois | Marche seul Monte escalier à 4 pattes Se met debout sans appui | Relâchement manuel fin et précis Tient sa cuillère, gribouille | Perfectionne son langage global significatif 4-6 mots significatifs | Demande objets en pointant du doigt Tour de 2 cubes |
18 mois | Monte-descend escaliers en se tenant à la rampe Début course, saut 2 pieds Marche à reculons | Lance balle Mange seul Aime faire des gribouillis | Jargon mature 7-10 mots | Intérêt pour livres d'images, désigne 1-2 images Comprend 1-2 ordres Montre 2-3 parties du corps |
2 ans | Monte-descend escaliers sans alterner les pieds Court vite Tape dans ballon | Souplesse du poignet Dévisse couvercle 2,6 ans : copie rond | Explosion du vocabulaire Phrases explicites Utilise « je-moi-tu » | Propreté de jour (18-24 ms) Aide pour se déshabiller Compte jusqu'à 3-4 Nomme 4-5 images |
3 ans | Monte-descend escaliers en alterné Saute sur un pied Fait du tricycle | Bonhomme tétard Copie une croix Tour de cubes S'habille seul | Avalanche de questions : pourquoi ? Utilise correctement le temps des verbes | Connaît comptines Compte jusqu'à 10 Nomme 8 images et 8 parties du corps |
4 ans | L'enfant descend l'escalier en posant un seul pied sur chaque marche ; saute sur un pied Il pédale bien avec une bicyclette sans roues latérales. Il monte et descend de la voiture. | Il peut boutonner ses vêtements complètement. Il construit des ponts de cubes. Il copie un carré.
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| Imagine des jeux avec sa poupée, sa voiture Il sait reconnaître quel est le plus large de 2 traits. Les notions haut, bas, grand, petit sont acquises. Il s'interroge sur hier, demain, pareil, pas pareil, quand (durée) et comment. Les phrases sont constituées.Il raconte de petites histoires. |
5 ans 6 ans | Saute sur les 2 pieds | Il peut lacer ses chaussures. | le langage est correct avec une extension du vocabulaire et une amélioration de la syntaxe. | Il distingue le matin de l'après-midi. Il compare 2 poids. Il s'habille et se déshabille. Il nomme les jours de la semaine. Il reconnaît sa droite et sa gauche. Il connaît son adresse et son téléphone. |